mercredi, juin 19, 2024
Lettres d’informations archives

Edito du 17 Mars 2022. Happy St Patrick’s day !


Chers adhérents et amis,
Rendez-vous sur www.grenoble-oxford.org

Pour marquer une pause dans le flot continu des nouvelles inquiétantes qui envahissent nos écrans, je vous propose d’aller visiter le site de l’Alliance Grenoble-Oxford www.grenoble-oxford.org.
A l’approche du Printemps, une saison qui met particulièrement en valeur notre ville jumelle, retrouvez la conférence si bien illustrée par David Bailey, sur les carnavals, avec un focus sur celui de Venise et sur les réalisations “ébouripoustouflantes” des Ineffables. La créativité de cette association atteint des sommets pour imaginer et réaliser des costumes qui font l’admiration de tous lorsqu’ils déambulent dans les rues de Venise.
Les vingt ans de jumelage entre l’East Oxford Community Choir et l’Ensemble Vocal Interlude ont été mis en image par Sarah Wescott qui a conçu une vidéo retraçant les temps forts et l’ampleur du programme des œuvres données au fil de ces vingt années de concerts partagés à Grenoble et à Oxford. L’oratorio Paulus de Mendelsohn reste un moment particulièrement marquant donné dans la salle prestigieuse du Sheldonian à l’occasion du 10e anniversaire du jumelage entre ces deux chœurs.
Seul le Covid a eu raison des projets de 2020 ; il a empêché les deux chœurs de chanter ensemble les Saisons de Joseph Haydn à Oxford et à Grenoble.

Un acteur relativement discret du 30e anniversaire du jumelage est présent sur notre site : il s’agit du Crabapple tree, un petit pommier, planté le vendredi 10 mai 2019 à midi,le même jour à la même heure dans deux jardins partagés l’un à Grenoble, l’autre à Oxford et nous en surveillons attentivement la croissance respective.
Deux autres arbres ont aussi leur destin lié au 30e anniversaire. Baptisés Walter et Wally, ce sont deux noyers qui ont quitté Grenoble le 19 Mai 2019 et ont pris racine à l’arboretum et au Jardin Botanique d’Oxford, qui a fêté en pleine pandémie son 400e anniversaire. La pose d’une plaque au pied de ces noyers est prévue le 16 juillet prochain et devrait être accompagnée d’un programme sur le thème de la noix (démonstration culinaire, intronisations, présentation des bienfaits de la Noix pour la santé…). La Confrérie de la Noix a eu l’occasion d’introniser quelques personnalités britanniques et grenobloises le 18 Mai 2019 à l’occasion de l’inauguration de la station de tram qui porte le nom d’Oxford, un nom répété tout au long du trajet si vous vous dirigez vers le pont d’Oxford puisqu’il s’agit du terminus de la ligne. Il suffit donc d’un ticket de tram pour se rendre à Oxford…
Pour progresser en anglais vous découvrirez sur notre site des textes écrits et lus par des anglophones que nous remercions pour leur contribution. Ils vous permettront d’améliorer votre anglais.

Une dernière nouveauté vous attend : vous pouvez constituer des binômes linguistiques avec des oxfordiens pour une durée de 40 minutes : 20 minutes de conversation en anglais suivies de 20 minutes de conversation en français. C’est une manière sympathique de progresser dans les deux langues.
Vous pourrez aussi vous joindre à notre prochaine soirée Fish&Chips dont la date n’est pas encore fixée, puis le 19 mai participer à une conférence sur les séries policières tournées à Oxford (Inspector Morse, Lewis et Endeavour).
Nous avons hâte de vous retrouver.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion 2021/2022. Sur la page d’accueil, l’adhésion par CB en deux clics.

Marie-Christine Simiand MBE
Présidente ALLIANCE GRENOBLE-OXFORD
www.grenoble-oxford.org

Une réflexion sur “Edito du 17 Mars 2022. Happy St Patrick’s day !

  • Youre so cool! I dont suppose Ive learn something like this before. So nice to seek out somebody with some unique thoughts on this subject. realy thank you for beginning this up. this website is one thing that’s needed on the net, someone with a bit originality. helpful job for bringing something new to the internet!

Commentaires fermés.