ALLIANCE GRENOBLE-OXFORD

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2020

à 19h30 organisée par Zoom

Présents et représentés : Marie-Christine ARNOULD, Elisabeth BACHELIER, Madhu BENOIT (pouvoir), David BAILEY, Susan BLATTES, Bruno CATELIN, Guylaine CHRÉTIEN, Odette DI VANNI, Françoise GIROD, Monique MEYRIEUX-DREVET, Gilles NICOLAS, Marie-Christine SIMIAND, Veronica SMITH, Christiane THIBAULT, Jean-Claude THIBAULT, Philippe WITH

Excusés : Nicole BENOIT

  1. RAPPORT MORAL & D’ACTIVITES

La présidente, Marie-Christine Simiand, accueille tout le monde et lit son rapport. Elle souligne le fait que cette année a été très perturbée à cause du coronavirus et a vu le décès de quatre anciens adhérents de l’AGO : Paulette Margotat, Colette et Régis Maldamé (tous les trois membres du CA), et Christine Gay. Par ailleurs, elle a une pensée pour Corinne Pinchon, qui a perdu son père récemment.

Après une année 2019 extrêmement mouvementée à cause des célébrations du 30ème anniversaire du jumelage, nos activités en 2020 ont été interrompues brusquement dès le mois de mars par le confinement et ses suites, et par le manque de perspectives pour organiser des échanges avec Oxford.

Nous avons néanmoins pu fêter Noël 2019 avec 120 personnes lors des traditionnels Christmas Carols et assister à la projection d’un film biographique sur JRR Tolkien et un autre sur le « jardinier du Roi » (Le Nôtre) lors d’une soirée lasagnes. Plusieurs membres de l’AGO ont participé à une cérémonie émouvante devant la Mairie de Grenoble le 31 janvier, jour officiel du départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, pendant laquelle le drapeau britannique a été enlevé et remplacé provisoirement par celui de la ville d’Oxford. Un débat à l’oxfordienne a pu avoir lieu le 20 février, juste avant le confinement.

La suite de notre programme et beaucoup de projets en cours ou en perspective ont dû être annulés ou reportés ensuite. Nous avons tenu plusieurs réunions par Zoom, ainsi que des réunions avec des membres de l’OGA à Oxford.

La fenêtre de déconfinement en septembre nous a permis de participer au Forum des Associations et à la Journée des Langues tout en respectant les nouvelles consignes liées à la crise sanitaire.

Nous attendons actuellement les prochaines directives du gouvernement pour voir ce qui sera envisageable pour la suite de notre programme 2020-2021 et pour nos différents projets en fonction de l’évolution de la pandémie.

Quelques projets en attente : les concerts Interlude/EOCC reportés depuis cette année, le projet vidéo « A place to cherish » avec Oxford et Leiden, le projet vidéo « Regards croisés » entre des écoles de Grenoble et d’Oxford, un échange entre amateurs de vélo, le 400ème anniversaire du Botanic Garden d’Oxford, le jumelage entre le Muséum et le Natural History Museum à Oxford, Grenoble capitale verte européenne en 2022, etc…

Nous espérons mettre l’accent aussi sur l’anglais par le biais de groupes de discussion, des cours de langues, des débats, etc.

La question d’un site web commun avec l’OGA est toujours d’actualité et la communication en général est un sujet sur lequel nous devons encore travailler.

Marie-Christine remercie les membres du CA et les adhérents pour leur implication dans la vie de l’association et souhaite de bonnes fêtes à tout le monde, puisque nous ne pourrons pas organiser le Christmas Carols cette année.

Le rapport moral est mis au vote et adopté à l’unanimité.

  • RAPPORT FINANCIER

Le trésorier, Gilles Nicolas, présente le rapport financier en distribuant des tableaux synthétiques. Nous terminons l’année avec un résultat de -364,34 euros et des disponibilités de 15.070,21 euros.

On compte 1015 heures de bénévolat.

Le rapport financier est mis au vote et adopté à l’unanimité.

Nous remercions Gilles pour tout son travail. Philippe With est maintenant trésorier adjoint. Il se concertera avec Gilles cette année pour reprendre la comptabilité de l’association.

  • ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Christiane et Jean-Claude Thibault arrivent à la fin de leur mandat et nous informent qu’ils ne se représentent pas. Nous le regrettons beaucoup et espérons les revoir régulièrement lors de nos activités. Jean-Claude précise qu’il continuera comme administrateur du site web dans l’immédiat. Les autres membres du CA rééligibles à la fin de leur mandat sont Nicole Benoît, Susan Blattès, Marie-Christine Simiand et Veronica Smith. Toutes sont réélues à l’unanimité.

Il n’y a pas de nouvelles candidatures.

Les membres du CA pour 2020-2021 sont donc : Marie-Christine Arnould, David Bailey, Nicole Benoît, Susan Blattès, Guylaine Chrétien, Diego Failla Mulone, Michèle Hicks, Monique Meyrieux-Drevet, Gilles Nicolas, Marie-Christine Simiand, Veronica Smith et Philippe With

Le bureau est choisi immédiatement : Marie-Christine Simiand (Présidente), Susan Blattès (Vice-Présidente), Veronica Smith (Vice-Présidente), Gilles Nicolas (Trésorier), Philippe With (Trésorier adjoint), David Bailey (Secrétaire), Monique Meyrieux-Drevet (Secrétaire adjointe).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *