Edito, Mars 2021

Chers adhérents et amis,
Malgré la pandémie et l’absence de temps de rencontres conviviales, de soirées cinéma, de conférences…l’Alliance Grenoble-Oxford continue à vivre et s’est même rapprochée de ses homologues oxfordiens avec lesquels elle échange par visioconférence une fois par mois.Les deux choeurs Interlude et East Oxford Community Choir qui s’apprêtaient à célébrer le vingtième anniversaire de leur jumelage et de leurs concerts communs à Grenoble et à Oxford partagent depuis deux mois les répétitions d’une oeuvre qu’ils devaient donner ensemble en mai 2020 La Création de Haydn.Il faut plus qu’un Brexit et un virulent virus pour distendre les liens qui unissent Grenoble à Oxford !- Un week-end de musiques et danses traditionnelles proposé par Oxford en version virtuelle a mobilisé un musicien grenoblois. Après le succès de ce premier week-end, un deuxième est proposé en Avril avec la participation d’un duo grenoblois.
– Une cérémonie oxfodienne a eu lieu fin février pour mettre en valeur les liens qui unissent Oxford à l’Europe.- Le 400e anniversaire du Jardin Botanique d’Oxford, célébré fin Juillet, accueillera un conférencier de l’UGA.Nous avons eu des nouvelles des deux noyers qui ont été offerts aux Oxfordiens à l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage. L’un deux a trouvé place au jardin botanique et le deuxième ira soit à l’Arboretum, soit il trouvera une place dans la ville d’Oxford.Bref chacun a à coeur de faire plus que jamais vivre les liens entre les deux villes. Notre site internet vient d’être entièrement restructuré par Philippe et Hakim : ces temps de crise sanitaire ne sont pas non plus étrangers à la volonté d’imaginer d’autres manières de partager. Allez le visiter (www.grenoble-oxford.org) et découvrez des informations et des nouvelles d’Oxford.
Lors du forum des associations nous avions eu beaucoup de demandes concernant la possibilité de converser et d’entretenir ses connaissances en anglais. Philippe, notre trésorier adjoint, secondé par Hakim, informaticien, vous proposent une rubrique “English practice” qui vous permet de lire et d’entendre des textes écrits et lus par les anglophones de notre association, une toute nouvelle expérience proposée par l’Alliance Grenoble-Oxford. Si vous êtes anglophone vous pouvez aussi nous proposer des textes et les enregistrer.
Un autre concept est à l’étude : la création de binômes grenoblo-oxfordiens pour consacrer une demie heure à parler anglais et une autre à parler français. Et d’autres idées sont encore en germination.
Nous espérons que les vaccins, oxfordiens ou pas, nous permettront prochainement de nous retrouver et que vous resterez fidèle à l’Alliance Grenoble-Oxford en adhérant à notre association.En attendant que se calme la pandémie, prenez soin de vous.

Marie-Christine SIMIAND, MBE
Présidente de l’Alliance Grenoble-Oxford
www.grenoble-oxford.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *