jeudi, juillet 18, 2024
A la Une

Soirée cinéma “The lost King” de Stephen Frears

L’Alliance Grenoble-Oxford

en partenariat avec l’UIAD

dans le cadre de son cycle sur la Monarchie Britannique 

vous invite à la projection du film :

The Lost King de Stephen Frears.

Soirée cinéma du 29/04Au cinéma Pathé Chavant de Grenoble,le mercredi 05 Avril 2023 à 17h00

Au prix exceptionnel de 7.50€ en tarif de groupe.

Réservation obligatoire avec la plateforme Helloasso

(pour fluidifier l’entrée en salle, un référent peut réserver un lot de billets pour un groupe d’amis)

Le film sera suivi d’une discussion en anglais pour resituer le film dans son contexte historique.

Au début des années 2010, Philippa Langley se lance à la recherche du squelette du roi Richard III, perdu depuis plus de 500 ans. Cette historienne passionnée, malgré l’incompréhension de ses proches et le scepticisme des experts va participer activement à la découverte des restes royaux sous une place de parking à Leicester en 2012.

 

Richard III  est vaincu et tué à la bataille de Bosworth en 1485, dernier affrontement de la guerre des Deux-Roses. Henri Tudor devient le roi Henri VII sur le champ de bataille. Il consolide sa position en se mariant avec Elisabeth d’York, la nièce de Richard III et la meilleure prétendante York survivante. Il réunit ainsi les deux maisons royales et combine les symboles rivaux de la rose rouge de Lancastre et la rose blanche d’York dans le nouvel emblème rouge et blanc des Tudor.

 

Son règne dure 24 ans dans un pays en paix après une guerre civile de 30 ans. Son fils Henri VIII lui succède, sans heurts, en 1509 pour 38 ans de règne. Henri VIII fonde l’Anglicanisme en 1534 par un schisme de l’Eglise d’Angleterre avec Rome, ce qui entraîne la dissolution des monastères, à l’origine de l’oubli des restes de Richard III. Un jeune auteur plein de talent, Shakespeare, en écrivant sa pièce Richard III, va contribuer à la légende noire du souverain disparu, le faisant passer pour un roi usurpateur, meurtrier, tyrannique, fou, laid et bossu.

2 réflexions sur “Soirée cinéma “The lost King” de Stephen Frears

Commentaires fermés.