jeudi, juillet 18, 2024
A la Une

Edito-programme de Septembre 2022.

Chèr.e.s adhérent.e.s et ami.e.s,
Le décès de sa Majesté la Reine a été annoncé exactement à l’heure où se réunissait le Conseil d’Administration de l’Alliance Grenoble-Oxford.
La presse et la radio locale ont souhaité interroger les Britanniques présents à cette réunion, sous le choc de la triste nouvelle qui venait d’être diffusée.
Rien n’avait filtré les jours précédents qui aurait pu laisser penser que les jours de la Reine étaient comptés. La visite de la nouvelle Première Ministre deux jours plus tôt semblait indiquer que son état de santé lui permettait ce rendez-vous.
Nous avions célébré début Juin le Jubilé de Platine de sa Majesté la Reine Elizabeth II dont le programme festif nous avait permis de chanter ses chants préférés et de vivre une version très décalée des Highland Games auxquels la Reine aimait assister du côté de Balmoral.
Les obsèques, dont le déroulement avait été organisé de longue date, ont permis d’admirer l’extraordinaire mise en image de ces cérémonies, fidèles aux traditions britanniques, suivies dans le monde entier et par de nombreux britanniques présents en Ecosse, à Londres et à Windsor, réunis pour partager de fortes émotions et d’immuables traditions, qui persistent au fil des siècles.
La succession de la reine Elizabeth ne sera pas chose facile. Le Roi Charles III devra faire face à une situation complexe, avec des souhaits “d’émancipation” du côté de l’Irlande et de l’Ecosse.
L’Alliance Grenoble-Oxford a adressé ses condoléances à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, à la Mairie d’Oxford et à nos homologues de l’Oxford-Grenoble Association.

La vie de notre association continue.
Nous étions présents au Forum des Associations début Septembre pour présenter notre programme d’activités, notre site internet et nos duos linguistiques grenoblo-oxfordiens qui donnent la possibilité de parler successivement 20 minutes en anglais puis 20 minutes en français et d’améliorer ainsi ses capacités d’expression tant pour les oxfordiens en français que pour les grenoblois en anglais.
*Cette semaine, l’Alliance Grenoble-Oxford sera présente à la Journée des Langues jeudi 29 septembre à la Maison de l’International à partir de 17h. Elle présentera ses activités et notamment les duos bilingues de 18h40 à 19h, puis à 19h05 ce sera le temps de la poésie et du chant avec “Imagine” de John Lennon.
* Le 8 Novembre l’AGO vous propose une conférence sur la course contre la montre entre la France et la Grande Bretagne à laquelle se sont livrés Jean-François Champollion et Thomas Young pour déchiffrer les hiéroglyphes.
Le 24 Novembre nous ferons le bilan de l’année à l’occasion de notre Assemblée Générale et le 13 décembre nous souhaitons faire revivre nos traditions à l’occasion de la soirée Christmas Carols dont le Covid nous a privé ces deux dernières années.Le 13 Décembre nous nous retrouverons pour nos traditionnels Christmas Carols.
Nous espérons avoir le plaisir de vous revoir à l’occasion de ces divers évènements.
Marie-Christine SIMIAND, MBE
Présidente de l’Alliance Grenoble-Oxford
www.grenoble-oxford.org

Une réflexion sur “Edito-programme de Septembre 2022.

  • You completed various fine points there. I did a search on the theme and found mainly people will agree with your blog.

Commentaires fermés.