His Royal Highness The Prince Philip, Duke of Edinburgh

It is with deep sorrow that Her Majesty The Queen has announced the death of her beloved husband, His Royal Highness The Prince Philip, Duke of Edinburgh.
His Royal Highness passed away peacefully this morning at Windsor Castle.
The Royal Family join with people around the world in mourning his loss.
Further announcements will be made in due course. Visit www.royal.uk to read the announcement in full.

Nous publions ci-dessous une des nombreuses marques de sympathie adressées à la communauté anglophone de la métropole grenobloise:

Bonjour les amis,

C’est avec émotion que j’ai appris la nouvelle ce matin et je partage la vôtre. Je m’y attendais un peu, car j’ai vu la vidéo de sa sortie d’hôpital et son visage avait bien changé. Dommage, il allait être centenaire, mais 99 ans, c’est déjà très bien.

Cela va certainement changer la représentation de la monarchie. Pour ma part, lorsque j’étais petite, je les associais à mes parents, car ils étaient de la même génération et dans les revues, nous suivions l’évolution des enfants à peu près du même âge que mon frère et moi.

C’est une page d’histoire qui se tourne et je me sens un peu concernée. Je pense aussi à Marie-Christine Simiand qui avait reçu une décoration avec un document signé du Prince Philip. Elle prend d’autant plus de valeur.

Condoléances à la famille royale et à vous aussi.

Bises de Francine.

Profondément attristée par le décès de son Altesse Royale le Prince Philip, je partage la peine de celles et ceux qui ont vécu à ses côtés et l’émotion des Britanniques et plus particulièrement des Oxfordiens.
J’ai eu à deux reprises l’occasion d’approcher son Altesse Royale le Prince Philip.
La première fois j’avais été invitée par le Consulat Général de Lyon à un temps de rencontre pour célébrer le centième anniversaire de l’Entente Cordiale qui se déroulait à Paris, sous la Pyramide du Louvre. J’avais eu l’honneur de le saluer.
Plus récemment en Mai 2017 j’ai été invitée à la célébration du 100e anniversaire de la création de l’Ordre de l’Empire Britannique, dont la distinction m’a été remise en 2012, sur proposition du Consul Général à Lyon,  validée par l’Ambassadeur de Grande Bretagne à Paris puis soumise à l’acceptation de sa Majesté la Reine.
Le document reçu au moment de la remise de la décoration par l’Ambassadeur de Grande Bretagne en France porte la double signature de sa Majesté la Reine et de son Altesse Royale le Prince Philip qui est Grand Commandeur de cet Ordre.
Lors de la célébration du centième anniversaire qui se déroulait à la cathédrale Saint Paul à Londres j’ai eu le grand honneur d’être placée au troisième rang, à proximité de sa Majesté la Reine et de son Altesse Royale le Prince Philip qui portait la cape aux couleurs de l’Ordre de l’Empire Britannique. et de vivre pleinement ce moment tout à fait exceptionnel et émouvant.
Jamais je n’oublierai cette célébration à la fois recueillie et solennelle.
Au nom de l’Alliance Grenoble-Oxford, j’adresse nos condoléance aux Britanniques et plus particulièrement à nos amis Oxfordiens
 
Marie-Christine Simiand  MBE
Présidente de l’Alliance Grenoble-Oxford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *