Bref historique de l’AGO 1993-2010 par David Bailey

1993

17 mars 1993 : réunion constitutive de l’Association Grenoble-Oxford, qui deviendra en définitive l’Alliance Grenoble-Oxford. Christian Chabalier est élu président. Il démissionnera au mois de mai et décédera peu de temps après. Marie-Christine Simiand est élue présidente.

Juin : Première visite d’un groupe d’Oxford et démarrage des premiers échanges (musique, sports, groupes culturels, écoles, artistes…).

Novembre : visite d’élus d’Oxford et d’un groupe d’artistes/artisans.

Décembre : première soirée Christmas Carols, qui deviendra un « fixe » dans notre programme.

1994

Echanges d’équipes de rugby, d’escrime

Avril : lecture de « The Importance of Being Earnest » en anglais. Première d’une série de pièces données en anglais (Noël Coward, Harold Pinter, Alan Ayckbourn, etc.) et de soirées « littéraires » (lecture de poésies, textes d’auteurs britanniques divers).

Avril : visite de 70 personnes à Oxford, dont la chorale Interlude.

Jumelage entre le Café de la Table Ronde (2ème plus ancienne de France) et le King’s Arms d’Oxford.

Juin : match de croquet sur la pelouse de la Mairie de Grenoble, filmé par FR3 et M6.

Septembre : visite de l’équipe d’aviron de l’Université d’Oxford et du Maire d’Oxford.

Le nouveau pont sur l’Isère est baptisé Pont d’Oxford à l’initiative de l’Alliance Grenoble-Oxford.

Octobre : la chorale Gratiana de Grenoble chante à Oxford. Première subvention obtenue de la CEE pour une activité culturelle.

Novembre : Guy Fawkes Night, la première d’une série.

Novembre : première assemblée générale de l’AGO.

1995

Janvier : Winter Wonderland Weekend, accueil de 56 visiteurs d’Oxford.

Avril : premiers contacts avec le consulat de Grande-Bretagne à Lyon, qui donneront lieu à une longue collaboration.

Mai : voyage à Oxford de 46 personnes pour participer à « Oxford in Europe Week ».

La Lettre de l’AGO est apparue pour la première fois (3 numéros par an).

Décembre : présentation de produits britanniques à la Maison du Tourisme de Grenoble pendant 15 jours.

1996

Février : visite d’un groupe d’Oxford.

Mai : visite de 60 personnes à Oxford (« Nuts in May »).

Décembre : visite du Consul Général de Grande-Bretagne à Grenoble et établissement de contacts avec la Chambre de Commerce Franco-Britannique de la région Rhône-Alpes.

1997

Mars : visite d’un groupe de skieurs

Mars : lecture en anglais de « What the Butler Saw » à l’Université Stendhal Grenoble III, première collaboration entre l’AGO et le département d’études anglophones.

Mai –juin : visite d’un groupe de 30 personnes d’Oxford.

Rencontre avec le « Chief Education Officer » du comté d’Oxford.

« The Comedy of Errors » jouée par un groupe de jeunes comédiens d’Oxford aux 9èmes Rencontres Théâtre et Jeunesse pour l’Europe à Grenoble, la première participation par une troupe anglaise. Depuis, ils reviennent régulièrement.

50 jeunes musiciens partent grenoblois donnent 2 concerts à Oxford.

Novembre : visite de l’équipe de rugby de l’Université d’Oxford.

1998

Mars : conférence donnée par Scott Wightman, premier secrétaire à l’ambassade de Grande Bretagne, à l’invitation de l’AGO.

Avril : grande soirée écossaise animée par le Lonach Pipe Band d’Aberdeen (plus de 40 musiciens et danseurs). Repas, musique et danses écossaises. Plus de 400 personnes présentes.

L’AGO commence à donner des cours de langue anglaise.

Mai : le Maire de Grenoble, Michel Destot, est invité à Oxford. Il demande à Marie-Christine Simiand de l’accompagner lors de sa visite. M. Destot reconnaît que de tous ses jumelages c’est avec Oxford que Grenoble a le plus de liens.

Mai : visite de 40 personnes à Oxford.

Novembre : visite de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne, Sir Michael Jay, à Grenoble. Réception à l’hôtel Holiday Inn. Le Maire de Grenoble a pris note de l’importance de la communauté britannique dans la région grenobloise et du rôle de l’AGO.

1999

Janvier : visite d’un groupe de skieurs d’Oxford et de 16 membres de l’équipe de hockey sur glace de l’Université d’Oxford.

26 avril – 12 mai : le 10ème anniversaire du jumelage

La plus grande manifestation organisée par l’AGO depuis sa création. Les points forts de la quinzaine de festivités :

  • Réception à la Mairie et Spring Party, à laquelle ont assisté les maires de Grenoble et d’Oxford, le consul de Grande Bretagne et le président de l’Office du Tourisme Britannique.
  • Une exposition sur “Les enfants et le jumelage, montée par un groupe parti à Oxford, a été présentée à la Mairie pendant tout le mois de mai.
  • Conférence sur Londres et l’an 2000
  • Exposition de photos à Grenoble International
  • Concert du Trio Arioso d’Oxford au Musée de Grenoble
  • Concours de vitrines sur le thème de la Grande Bretagne
  • Festival de films britanniques
  • Conférence sur l’enseignement en Grande-Bretagne
  • Colloque sur les biotechnologies
  • Conférence, débat et signature de livres par l’écrivain Angela Huth
  • Lecture bilingue des aventures de Tom Bombadil
  • Concours de tennis
  • Les bibliothèques municipales et la libraire Arthaud ont monté des expositions de livres britanniques pendant la période du 10ème anniversaire.

Pour les années suivantes, nous n’avons pas cité de façon détaillée toutes les animations que nous organisons régulièrement (soirées conviviales ou à thème, Christmas Carols, débats, conférences, soirées Guy Fawkes, Journée de l’Europe…).

2000

Janvier : visite d’un groupe de 15 hockeyeurs

Février : visite d’un groupe de 16 skieurs d’Oxford

Mars : visite d’un groupe de 22 personnes d’Oxford

Novembre : 2ème festival de films franco-britanniques

2001

28 avril – 1 mai 2001 : voyage de 90 personnes à Oxford, dont la chorale Interlude, le groupe Rigodons et Traditions (qui ont pu établir des contacts qui durent encore), un club de tennis et des cyclistes.

Fondation de la bibliothèque anglophone « The Library » avec 2 autres associations grenobloises. Elle possède un fond de plus de 1000 ouvrages en langue anglaise.

Décembre : l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble participe au concert de Noël donné par le Lord Mayor d’Oxford.

2002

Mars : 2 concerts par l’East Oxford Community Choir (EOCC) et la Chorale Interlude.

Mai : visite d’une groupe de 45 personnes d’Oxford.

2003

Mai : visite de 35 personnes à Oxford.

Concrétisation de 3 jumelages entre écoles à Grenoble et à Oxford.

Septembre : nous avons fêté les 10 ans de l’AGO. Conférence de Gilles Paxman, Ministre Plénipotentiaire auprès de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris sur l’entente cordiale Franco-Britannique. Apéritif à la Mairie de Grenoble en présence de Michel Destot, Maire de Grenoble.

2004

Avril : soirée à la Mairie de Grenoble pour fêter l’élargissement de l’Union Européenne et la naissance de Convergence Internationale (association qui regroupe les associations internationales de Grenoble, créée en grande partie à l’initiative de Marie-Christine Simiand). Présence de Colin Bright, le nouveau Consul Général de Grande-Bretagne.

Visite de 50 personnes d’Oxford, dont la chorale EOCC. Deux concerts avec la chorale Interlude.

2005

Mai : visite de 73 personnes à Oxford.

Contacts renforcés avec les associations de la périphérie grenobloise jumelées avec des villes anglaises (Echirolles avec Kimberley, Meylan avec Didcot) et les associations anglophiles/anglophones (Open House, Babel, Let’s Speak, English Club de Voiron).

2006

Avril : visite de 46 personnes d’Oxford, dont la chorale EOCC. 3 concerts dans la région.

2007

Avril : visite d’un petit groupe de grenoblois à Oxford et de 15 choristes et musiciens oxfordiens à Grenoble. Deux concerts avec la chorale Interlude.

2008

Mai : visite de 54 personnes à Oxford., dont la chorale Interlude. Deux concerts à Oxford.

Septembre – octobre : festivités pour marquer le 20ème anniversaire du jumelage :

  • Concours d’aviron entre rameurs d’Oxford et de Grenoble
  • Conférence au Musée de Grenoble : «  L’aquarelle – une passion anglaise ».
  • Exposition de photos de Simon Murison-Bowie à la Mairie.
  • Dessins des enfants d’Oxford exposés à l’accueil de la Maison de l’International.
  • Les Chemins du Dialogue : échange entre plasticiens de Grenoble et Oxford. Les expositions se déroulaient en septembre à Oxford et en octobre à Grenoble. Le vernissage de l’exposition et le lancement du 20ème anniversaire se déroulèrent en deux temps, le même jour, et furent un moment fort de cet anniversaire. Etaient présents Michel Destot, maire de Grenoble, Madame le consul de Grande Bretagne à Lyon et Bob Price, président du conseil municipal d’Oxford, ainsi que les membres du bureau de l’Oxford-Grenoble Association.
  • Repas officiel pour 46 personnes à l’Hôtel Lesdiguières.
  • Les British Weeks. Décoration de vitrines des commerces de Grenoble sur le thème de la Grande Bretagne. Démonstration culinaire aux Galeries Lafayette. Exposition sur le thème de la Grande Bretagne dans 3 librairies de la ville.
  • Quiz pour les Grenoblois.
  • L’Aéroport International de Grenoble a aussi su convaincre Ryan Air de mettre à notre disposition des places pour récompenser les gagnants du concours de vitrines et du quiz.
  • Un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a permis de mettre en valeur des recettes britanniques chez les artisans des métiers de bouche. Une équipe de l’association Babel a aidé la Chambre de Métiers à préparer un livret de recettes à remettre à 75 artisans.
  • Délégation d’une cinquantaine d’Oxfordiens, y compris l’Oxford Fiddle Group, le Pavlova Quintet, l’East Oxford Community Choir et des instrumentistes.
  • Trois animations de rue  et soirée folk avec les musiciens d’Oxford.
  • Deux concerts qui ont rassemblé 300 spectateurs et 80 interprètes. Deux compositeurs, l’un d’Oxford, l’autre de Grenoble, avaient été sollicités et leurs  créations furent interprétées en première mondiale par les choristes de Grenoble et d’Oxford
  • Soirée de clôture.

La communication autour du 20ème anniversaire en chiffres : 300 affiches A3, 400 affiches A4, 10 000 dépliants, 7000 invitations. Les affiches A4 ont été placées dans les abribus du réseau de transports grenoblois du 3 au 9 octobre. Les affiches concernant les deux concerts furent tirées à 150 exemplaires. Des articles et des annonces sont passés à plusieurs reprises dans le Dauphiné Libéré et dans Les Affiches de Grenoble.

Sur France Bleue Isère, notre partenaire, en plus du passage régulier d’annonces, des interviews sont passées les 4, 10, 13, et 23 octobre, et sur RCF à deux reprises dont le 14. Une émission a été enregistrée par FR 3 le 7 octobre.

Nous avons aussi disposé du 29 septembre au 5 octobre, puis du 13 au 27 octobre, d’une vitrine à l’Office du Tourisme.

2009

Avril : visite de 40 personnes d’Oxford, dont la chorale EOCC. 3 concerts, qui ont attiré environ 900 spectateurs.

Une quinzaine d’enseignants du primaire partent à Oxford. Une convention est signée entre le Rectorat de Grenoble et Oxford.

2010

Mars : débat en anglais organisé avec le département d’anglais de l’Université Stendhal.

Conférence de Dana Wentworth, professeur à l’Université Brookes d’Oxford, sur Dickens et la condition des enfants au XIXème siècle.

Mai : voyage à Oxford.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *