jeudi, juillet 18, 2024
A la Une

Reaching out, Mains ouvertes

La ville de Grenoble commémore le 80ème anniversaire de la “rafle des Grenoblois” le 11 novembre 1943 et soutient le projet culturel “Reaching out, Mains ouvertes” imaginé par les comités de jumelage entre Grenoble et Oxford, l’Alliance Grenoble-Oxford (AGO) et Oxford-Grenoble association (OGA)

1) les 6 et 7 novembre 2023 de 14h00 à 18h00 à la Maison de l’International (jardin de ville à Grenoble)

L’artiste oxfordienne Diana Bell expose une oeuvre participative. Vous pouvez contribuer à cette oeuvre en apportant … un gant.

2) le vendredi 10 novembre 2023 à 18h30′ au Théâtre municipal de Grenoble. ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS, sur réservation.

Artistes,danseurs et musiciens de Grenoble et Oxford, villes jumelles, créent ensemble un spectacle aux multiples facettes, expression du vivre ensemble à travers le monde. Avec la participation des ensembles vocaux Variations et Quintessence, les danseurs de la compagnie Albatros accompagnés par la chorégraphe Sophie Chardonneau et les acteurs et danseurs d’Oxford accompagnés par la chorégraphe JJ Formento.

Entrée gratuite avec réservation obligatoire en cliquant sur le bouton Helloasso ci-dessous :

3) Une visite en ANGLAIS (durée 1 heure) du musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble, le vendredi 17 novembre à 14h30′. Réservation obligatoire en cliquant sur le bouton Helloasso ci-dessous (prix d’entrée : 4€)

Rappel historique : En 1943, l’occupation nazie se fait plus féroce. Dans une certaine insouciance, des milliers de jeunes Grenoblois entonnent la Marseillaise au pied du monument des Diables bleus (dans l’actuel parc Paul Mistral) pour célébrer l’armistice de la première guerre mondiale (11 novembre 1918-1943). C’est un piège. 600 Grenoblois seront arrêtés. Pour certains, commence le long chemin de la déportation : Compiègne, Buchenwald et même Dora, la fameuse usine inhumaine dans laquelle l’ingénieur Von Braun essaye de mettre au point les missiles balistiques V2 qui devaient rayer Londres de la carte. Passant, souviens-toi.

Une réflexion sur “Reaching out, Mains ouvertes

  • Wow! Thank you! I continuously needed to write on my website something like that. Can I include a part of your post to my website?

Commentaires fermés.