jeudi, juillet 18, 2024
A la Une

Un jumelage en fanfares.

“Grenoble vit l’International” newsletter n°224, mi-mai 2023. La Coopération, un vecteur d’amitié !

La coopération permet notamment à des citoyen-ne-s de nouer des liens, de se rencontrer et de mieux percevoir nos points communs. Un exemple d’amitié entre deux groupes de musique permise par la coopération et qui dure depuis 9 ans!
Depuis 2018, les liens entre les universités des deux villes de Grenoble et d’Oxford se sont renforcées mais la coopération comprend aussi des projets dans d’autres domaines comme la musique ou le sport. L’histoire suivante nous l’apprendra, la coopération entre deux villes permet aussi des rapprochements culturels ou même le tissage de liens d’amitiés qui transcendent les projets ! Tout a commencé en 2014, lorsque les Horns of Plenty, un street band (orchestre de rue) d’Oxford, cherchait une fanfare grenobloise pour fêter à Oxford les 25 ans du jumelage Oxford-Grenoble. C’est la fanfare grenobloise Yebarov qui a répondu à l’appel. Ce sont une quinzaine de musicien.ne.s qui tapent, soufflent et chantent des musiques de rue dans le style des fanfares de l’Europe de l’Est et du Sud. Entre tradition et modernité, le groupe puise dans la poudrière balkanique pour offrir ce son populaire et poignant aux accents tziganes et orientaux Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Les deux groupes sont en effet restés en contact et ont tissé des liens forts depuis cette première rencontre. Pour célébrer les trente ans du jumelage Grenoble-Oxford, en 2019, l’arrêt de tram « Presqu’île » est renommé « Oxford ». En cette occasion, ce sont les Horns Of Plenty qui se sont cette fois rendus à Grenoble pour donner un concert commun avec la fanfare Yebarov. Dernièrement, les Yebarov sont partis à Oxford sur l’invitation du groupe Oxfordien pour les festivités du May Morning. À Oxford, le May Morning est une tradition qui célèbre le retour du beau temps avec des chants et de la musique dès 6 heures du matin le 1er mai. Les Yebarov ont été reçus la veille des festivités en mairie par le Lord Mayor d’Oxford le 29 avril 2023.

Une réflexion sur “Un jumelage en fanfares.

  • Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

Commentaires fermés.