La Ville D’Oxford


Oxford est située à quelques 80 km au nord-ouest de Londres, à un endroit stratégique au confluent de la Tamise et de la Cherwell. Son nom signifie d’ailleurs “gué à bœufs”.

La ville, qui compte environ 140 000 habitants, est connue dans lemonde entier pour sa prestigieuseuniversité. Fondée au 12ème siècle, c’est la première des pays de langue anglaise et l’une des plus anciennes d’Europe. Elle accueille près de 17 000 étudiants, répartis dans 39 colleges et 7 permanent private halls (fondations religieuses), en grande partie autonomes. La plupart sont installés dans de beaux bâtiments anciens au cœur de la ville, où c’est surtout le style gothique qui prédomine et qui a donné à Oxford son surnom de “cité de clochers rêveurs”. Les plus célèbres sont Christ Church (qui englobe la cathédrale du 12ème siècle), Magdalen, Merton, New College (qui date quand même de 1379!) et Saint John’s. Au centre de la ville se trouve la bibliothèque Bodleienne (15ème -16ème siècles), une des plus riches du monde, qui reçoit un exemplaire de tous les livres imprimés en Grande-Bretagne, l’extraordinaire “Radcliffe Camera”, bâtiment circulaire datant de 1747 qui fait partie de l’ensemble de la bibliothèque, l’église gothique de St Mary’s et All Souls College, qui a la particularité de n’accueillir aucun étudiant mais exclusivement des “Fellows” (associés). Non loin se trouve le “Sheldonian Theatre”, premier chef d’oeuvre de Sir Christopher Wren, l’architecte de la cathédrale St Paul de Londres. Le musée Ashmolean, fondé en 1659, est le plus ancien du pays.

Oxford est devenue brièvement la capitale royale de 1642 à 1646 lorsque le roi Charles 1er s’y est installé. Adolf Hitler en voulait faire de même mais n’a pas eu la chance.


L’université s’enorgueillit d’une liste interminable d’anciens élèves célèbres : plus de 20 premiers ministres (y compris Margaret Thatcher, Tony Blair et David Cameron), des chefs d’état étrangers (Benazir Bhutto), les intellectuels et scientifiques Roger Bacon, John Wycliffe, Robert Boyle et Edmund Halley (inventeur de la comète), les écrivains et poètes Oscar Wilde, Percy Shelley, T.E. Lawrence (d’Arabie), John Ruskin, Lewis Carroll, C.S Lewis, J.R.R. Tolkien (le Seigneur des Anneaux), Evelyn Waugh et John Betjeman, sans parler des innombrables hommes d’état (William Penn, fondateur de la Pennsylvanie), hommes d’église, chefs d’industrie et personnalités du cinéma (Hugh Grant) et des médias.

Centre de services régional, Oxford possède aussi d’importantes fonctions commerciales et accueille plus de 2 millions de touristes par an. En plus de l’ancienne université, la ville compte plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur, y compris l’université Brookes (19 000 étudiants). Son industrie est dominée par la construction automobile (BMW) et l’édition (Oxford University Press, qui publie le célèbre Oxford English Dictionary).

La ville sert de cadre à “Alice au Pays des Merveilles” et plus récemment à la série télévisée “Inspector Morse” et à plusieurs scènes des films de Harry Potter.