EDITO 2017-2018


En ce début d’année j’adresse à chacune et chacun de vous mes vœux de succès pour ce que vous entreprendrez et de nombreux moments de bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers.

L’Alliance Grenoble-Oxford a dû modifier son programme : la conférence initialement prévue le 18 Janvier est reportée à une date ultérieure. Nous vous proposons de nous retrouver pour un Talking Point et un Fish & Chips le mercredi 24 janvier à 19h à L’Escale Japonaise 4 place de Gordes où officie notre ami Mehdi.
Nous serons heureux de nous y retrouver nombreux pour bavarder en anglais sur un thème d’actualité.

En mars Eric Margery, l’artiste qui a été retenu par ses homologues oxfordiens, partagera avec nous l’expérience des deux semaines qu’il a passées à Oxford pendant que son œuvre était exposée avec celles d’artistes venus d’autres villes jumelles d’Oxford. Mais le programme de nos rencontres n’est qu’une petite partie des actions menées par l’Alliance Grenoble-Oxford.

Au cours du deuxième et du troisième trimestre six écoles grenobloises dialogueront par l’image avec six écoles oxfordiennes dans le cadre du projet J’Aime Ta Ville – J’Aime Ma Ville. Aurore de Sousa à Grenoble et Catherine Lewis à Oxford accompagneront les enfants dans la sensibilisation à l’image. Les enseignants seront aux côtés des enfants pour le choix des lieux qu’ils souhaitent photographier et montrer aux élèves oxfordiens. Une exposition partagée des photos aura lieu dans chacune des 12 écoles et les mairies des 2 villes jumelles accueilleront une exposition commune sur la base de 3 photos sélectionnées pour chaque école. Elles seront aussi présentées à Oxford à l’occasion du festival de l’innovation en octobre prochain. Ces expositions sont l’aboutissement d’un travail mené depuis plus de deux ans en lien avec l’Inspection Académique. Du côté d’Oxford Catherine Lewis a reçu le soutien du Conseil Municipal et tout particulièrement de son Président, Bob Price qui se trouve être l’élu oxfordien à l’origine de ce jumelage. Du côté de Grenoble, le Service des Relations Internationales a contribué au financement de ce projet.

La célébration en Mai 2019 du 30e anniversaire du jumelage entre les deux villes occupe une bonne part du temps de travail des bénévoles de l’association. Nombreux sont les partenaires qui sont prêts à s’engager à nos côtés mais il reste à bâtir un programme cohérent à partir des différentes propositions qui abordent de manières variées le thème choisi : Jardins à la française-Jardins à l’anglaise. Ce thème séduit petits et grands : il est question de jardins partagés, de jardins potagers, de parcs remarquables,  de jardiniers d’exception, de Cités jardins… La musique et le cinéma seront aussi au programme et nous espérons que lycées et écoles primaires contribueront à cette célébration, sans oublier des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

N’hésitez pas à venir nous aider à préparer ce temps fort. Il suffit de signaler votre intérêt à Monique Meyrieux-Drevet ou par le formulaire contact.

 

Nous comptons sur vous et sur votre soutien en prenant votre adhésion à l’Alliance Grenoble-Oxford.

Marie-Christine Simiand, MBE

Présidente Alliance Grenoble-Oxford