Quel printemps actif pour l’Alliance Grenoble-Oxford !


Du 2 au 8 avril nous avons eu le plaisir d’accueillir la troupe DIY composée de 30 jeunes oxfordiens entre 9 et 24 ans, accompagnés par une vingtaine d’adultes. Ils ont été chaleureusement accueillis dans des familles de Grenoble et de la Métropole que nous remercions pour leur hospitalité. La troupe a donné à trois reprises la comédie musicale West Side Story avec un grand succès à chaque représentation.
Du 9 au 14 mai l’Ensemble Vocal Interlude rejoindra son chœur jumeau, l’East Oxford Community Choir pour interpréter l’oratorio The dream of Gérontius qu’Elgar considérait comme une de ses œuvres majeures. il en donnera des extraits le 2 juin à Grenoble et le 24 juin à Voiron.
Du 15 au 17 mai l’artiste oxfordienne Diana Bell présentera son œuvre participative The Big Question Mark qui questionne sur le thème des migrations. Vous pourrez la rencontrer les après-midi de 14h à 18h au Jardin de Ville devant la Maison de l’International et répondre aux questions de ce Grand Point d’Interrogation.
Le 11 juin à 18h30 sera inaugurée dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville une exposition présentant jusqu’au 21 juin une sélection des   qui ont participé au projet J’Aime Ta Ville-I Love Your City. Nous espérons pouvoir pérenniser ces partenariats entre établissements scolaires de Grenoble et Oxford au-delà de ce projet.

D’autres rapprochements sont envisagés : nous avons reçu des demandes en provenance d’un établissement scolaire, d’une équipe de foot, d’une batucada, d’une salle de diffusion musicale, d’un festival de l’innovation, d’une salle de diffusion musicale, d’un club de photos…Nous nous emploierons à répondre à ces attentes tant grenobloises que oxfordiennes en nous armant de patience car la maturation est parfois lente…

Le 30e anniversaire du jumelage offre une belle opportunité pour dialoguer sur le thème  “jardin à la française-jardin à l’anglaise” en mai 2019.
Des élèves du Lycée Argouges ont dès l’an dernier abordé ce sujet. Ils devraient nous présenter le mardi 5 juin à 18h le fruit de leur travail sur l’histoire des jardins, illustrée de prestigieux exemples en France, en Angleterre et aux États-Unis et nous espérons amorcer à cette occasion un lien avec le Lycée Horticole. Le lieu sera précisé ultérieurement.
Nous avons prévu en Juin une première réunion de préparation pour associer nos partenaires potentiels et celles et ceux qui souhaiteront les rejoindre pour réfléchir à l’élaboration du programme et à l’organisation des manifestations qui marqueront la célébration du 30e anniversaire du jumelage entre Grenoble et Oxford.
Nous espérons pouvoir compter sur vous et avoir le plaisir de vous rencontrer lors d’une de nos prochaines manifestations.

Marie-Christine Simiand MBE
Présidente
Alliance Grenoble-Oxford