Grenoble 1968 Olympic Games


Conférence franco – anglaise

Notre association a organisé le 11 octobre à Eybens une conférence à propos des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968.

L’AGO ne pouvait pas passer à côté du cinquantième anniversaire des JO (1968-2018). Ces jeux ont vraiment fait connaître Grenoble, aussi bien en France qu’à l’étranger ! Nous avons donc décidé de présenter ces JO sous forme de conférence franco-anglaise en faisant appel à Bruno Catelin, Vice-Président Délégué du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère. Bruno, l’un de nos membres, nous a présenté les JO l’aide d’un power-point et des textes en anglais et en français.

Il nous a montré, à travers de vieilles photos, les changements qui ont eu lieu afin de préparer Grenoble pour les Jeux. Par exemple, sur le plan de l’urbanisme, des nouveaux quartiers tels que Malherbe ou Villeneuve ont été construits pour héberger des centaines d’équipes de sportifs qui participaient aux Jeux.

Le Général de Gaulle lui-même a ouvert les Jeux d’Hiver de 1968. Ainsi, Grenoble se trouvait sous les feux des projecteurs……..et en couleurs ! Effectivement, pour la première fois, les Jeux Olympiques ont été transmis en télévision couleur.

On se souvient de ces Jeux pour leurs exploits sportifs bien entendu! Quelques noms tels que Jean-Claude Killy, Marielle Goitschell et la gracieuse Peggy Fleming, restent dans la mémoire collective.

Après la conférence, l’AGO a offert un apéritif « olympique » aux personnes présentes. Autour de ces « happy hour drinks », tout le monde a pu admirer l’exposition sur les Jeux Olympiques de Grenoble. Donc, un grand merci à Bruno pour sa présentation. Et, puisqu’il quitte le conseil d’administration de l’association, nous lui souhaitons bonne chance et bonne retraite dans le midi de la France.